08/07/2021
Allemagne – Juillet 8, 2021 – En réponse à la demande croissante relative au développement et au test de piles à combustible à hydrogène, EA Elektro-Automatik, le leader mondial en termes d’équipement de test d’alimentation DC, propose diverses séries de puissantes alimentations DC bidirectionnelles et de charges DC régénératives idéales pour le test de systèmes de piles à combustible.
La performance des piles à combustible exige le respect de diverses spécifications, c’est pourquoi les ingénieurs doivent mener diverses séries de tests de caractérisation, de performance et de durabilité. Les piles à combustible sont caractérisées par la détermination de leur résistance. La performance de la pile à combustible est généralement indiquée via des courbes de polarisation, en mesurant sa tension et son courant. Le test de durabilité est un test intervenant après qu’un ensemble de piles à combustible ait atteint les conditions de fonctionnement, le système est soumis à une série continue de cycles de charge / décharge, afin de s’assurer qu’il fonctionne de manière fiable et sécurisée sur le terrain.
“En réponse à la demande relative à une énergie « verte », le marché des piles à combustible est en plein essor avec une croissance annuelle de 26,4% et devrait atteindre $848 M d’ici 2025. Les piles à combustible sont utilisées pour produire de l’énergie destinée aux véhicules commerciaux tels que les bus et les chariots élévateurs, pour les systèmes de génération d’énergie de secours, ainsi que pour d’autres sources d’énergie. Afin de garantir une conception et une fabrication de qualité pour les piles à combustible, EA Elektro-Automatik propose ses alimentations 2 quadrants EA-PSB 10000 et ses charges électroniques EA-ELR 10000. . Les alimentations PSB et les charges EA-ELR peuvent récupérer jusqu’à 30 kW et réinjecter l’énergie sur le réseau, afin de permettre le test de systèmes de piles à combustible de n’importe quelle taille,” indique Markus Schyboll, CEO de EA Elektro-Automatik (EA).
Le générateur de fonctions intégré simule toutes les conditions de charge
Les alimentations PSB et les charges électroniques ELR possèdent des générateurs de fonctions intégrés qui génèrent les formes d’ondes arbitraires, ce qui simplifie les tests de caractérisation, de performance et de durabilité des piles à combustible. Contrairement aux autres charges qui nécessitent un instrument AC séparé, les charges ELR, avec leur générateur de formes d’ondes intégré, peuvent réaliser le test de perturbation afin de déterminer la résistance de la pile à combustible. De plus, les alimentations PSB et les charges ELR, avec leurs générateurs de formes d’ondes intégrés, peuvent soumettre la pile à combustion sous test à des variations de charge dynamiques pour les tests de performance et de durabilité.
Les alimentations de la série PSB simulent les caractéristiques de la pile à combustible
Les alimentations DC de la série PSB possèdent également un générateur X-Y interne qui permet à l’alimentation de simuler la sortie d’une pile à combustible. À diverses tensions, les alimentations PSB peuvent faire varier leurs résistances de sortie afin de générer la caractéristique en courant d’une pile à combustible à la tension programmée. Ainsi, les alimentations PSB peuvent émuler les trois phases d’une sortie caractéristique d’une pile à combustible. Les alimentations PSB peuvent ajouter une ondulation et un bruit au niveau de leurs sorties, afin de déterminer comment un appareil bien alimenté par une pile à combustible peut fonctionner sur une large gamme de conditions.
Test de piles à combustible avec des alimentations bidirectionnelles en courant continu et des charges régénératives en courant continu de EA Elektro-Automatik.
Le changement de gamme automatique optimise les courbes en tension et en courant pour le test de pile à combustible de n’importe quel type et de n’importe quelle taille
Les alimentations de la série PSB et les charges ELR proposent la performance d’un vrai changement de gamme automatique. Les alimentations PSB possèdent une caractéristique de sortie à puissance constante qui permet une gamme plus large en tension et en courant avec un seul instrument. Les alimentations peuvent avoir des gammes de 0 – 60 V jusqu’à 0 – 2000 V. Les sorties en courant peuvent atteindre 1000 A à 30 V avec une alimentation 30 kW. De même, les charges ELR peuvent récupérer jusqu’à 2000 V ou 1000 A avec la charge 30 kW. Les alimentations et les charges à changement de gamme automatique permettent aux utilisateurs d’obtenir des tensions et des courants supérieurs sans qu’il soit nécessaire de surdimensionner l’alimentation ou la charge. Donc, un seul instrument fournit une gamme plus large de test et plus de polyvalence pour une utilisation dans de multiples applications. Les alimentations PSB et les charges ELR réduisent les coûts de test et l’espace nécessaire par rapport aux instruments à gamme fixe.
La récupération d’énergie régénérative à haut rendement réduit les coûts et les exigences de refroidissement
Les alimentations de la série PSB propose la valeur ajoutée d’être des instruments à 2 quadrants. Ces alimentations, par conséquent, peuvent fonctionner en tant que source et charge. En tant que charge, les alimentations PSB et les charges ELR sont des charges régénératives et peuvent réinjecter l’énergie absorbée sur le réseau local avec un rendement de plus de 96%. Cela réduit considérablement les besoins en refroidissement sur l’instrument. Moins de refroidissement permet d’économiser de l’espace avec un instrument plus petit pour une puissance donnée et des économies sur les coûts de consommation. Le bruit du ventilateur est également réduit significativement. Avec des charges haute puissance, telles que les charges en kW, la réinjection d’énergie régénérative permet des économies substantielles, des instruments de tailles réduites et une durée de vie plus importante de l’instrument avec des composants moins exposés à la chaleur.
Gamme complète d’interfaces pour un test automatisé
Les alimentations de la série PSB et les charges électroniques ELR disposent d’interfaces USB et Ethernet en standard. D’autre part, d’autres interfaces optionnelles permettent le contrôle depuis un PC ou un contrôleur programmable. Certaines des interfaces optionnelles intègrent le RS-232, Profibus, CAN bus, et ModBus. Avec l’interface CAN, les instruments peuvent être reliés à un système de contrôle automobile.
Fonctionnement manuel simplifié
Les alimentations et les charges sont équipées d’un affichage couleur à écran tactile qui présente toutes les valeurs mesurées et programmées, le tout avec seulement deux encodeurs. L’utilisateur peut choisir sa langue : Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Chinois et Russe. La durée d’apprentissage pour utiliser l’instrument est courte, car l’utilisateur peut travailler avec la langue dans laquelle il ou elle est le plus à l’aise.
Press Contact
EA Elektro-Automatik GmbH & Co.KG
Tanja Kutscheidt
presse@elektroautomatik.com