Energies renouvelables

L’électronique de puissance au service de la recherche & du développement

Link to: Batterie

Batteries

Link to: Brennstoffzelle

Pile à combustible

Link to: Erneuerbare Energien

Energies
renouvelables

Link to: Automotive

Automobile

Link to: Bahntechnik

Technologie
ferrovière

Link to: Avionique

Avionique

Link to: Marine & Offshore

Maritime &
Offshore

Link to: Testautomation

Tests d’automatisation

Link to: Fertigungs- und Prozessindustrie

Industries manufacturières et
de transformation

Solutions modernes

Pour une génération d’énergie compatible avec l’environnement

Des micro-inverseurs jusqu’aux inverseurs solaires grand public, la gamme de solutions s’étend de seulement 250 W jusqu’à plus de 1,92 MW. Les fabricants développent des solutions qui s’intègrent dans les micro-réseaux renouvelables du futur. Les micro-réseaux intègrent des solutions comme des inverseurs solaires, des dispositifs de stockage d’énergie tels que des batteries et des piles à combustible, des chargeurs EV/PHEV bidirectionnels, des éoliennes et jusqu’à des énergie marémotrice. Les entreprises et le secteur privé développent frénétiquement la prochaine génération de solutions d’énergie respectueuses de l’environnement. Le développement de solutions renouvelables continue de repousser les limites de l’ingénierie. Les tensions atteignent rapidement les 2000Vdc, des milliers d’ampères en courant, des voies multiples à puissances élevées, des entrées multi-MPPT et des inverseurs à large gamme qui fournissent une pleine puissance sur une large gamme de tension, le développement de ces types de solutions évolue à un rythme effréné.

De quoi s’accompagne le développement de tels solutions ? Testons-les. La gamme d’alimentations DC, de charges électroniques et d’alimentations bidirectionnelles de Elektro-Automatik doivent proposer des fonctionnalités qui vous permettent de réaliser les tests de technologies d’énergies renouvelables d’aujourd’hui. Les séries de produits PSI, EL, ELR et PSB de EA peuvent fournir jusqu’à 2000V, disposer du changement de gamme automatique, ainsi que de la génération de fonctions et de formes d’ondes arbitraires intégrées. Cette flexibilité permet à EA de produire ou récupérer l’énergie nécessaire pour simuler des conditions réelles et réaliser des tests fiables et efficaces.

Produits utilisés dans des applications à énergie renouvelable

Solutions d’applications

Plusieurs alimentations simulent plusieurs panneaux solaires

Les inverseurs solaires grand public fonctionnent généralement dans la gamme 30-1MW , avec un panneau solaire à tension d’entrée DC jusqu’à 1500 VDC et produisent une puissance AC triphasée. A ces niveaux de puissance, il est peu commode d’utiliser une seule entrée. A la place, les inverseurs grand public disposent de plusieurs entrées de suivi du point de puissance maximal (MPPT) qui sont ajoutées au niveau DC/DC, avant d’alimenter l’inverseur DC/AC. Pour tester ce type d’inverseur, vous devrez utiliser plusieurs alimentations à gamme automatique, une pour chaque entrée, comme illustré sur la figure ci-dessous.

Les alimentations programmables de EA Elektro-Automatik sont limitées à 1 kW par voie et jusqu’à 2 MW par alimentation. La tension de sortie maximal est de 2,000 VDC, et il n’y a aucune limite sur le nombre d’alimentations que vous pouvez utiliser pour cette application. De plus, vous pouvez programmer chaque alimentation DC indépendamment afin de simuler différents profils de radiation. Par exemple, sur une entrée d’inverseur, vous pouvez simuler un panneau solaire en pleine exposition, tandis que sur une autre entrée, vous pouvez simuler un panneau solaire partiellement ou totalement à l’ombre.

Les avantages EA :
  • Tension de sortie jusqu’à 2000V
  • Large gamme de puissance de sortie : 1 kW à 2 MW
  • Puissance de sortie jusqu’à 30 kW
  • Densité de puissance élevée
  • Contrôle numérique
  • CEM faible
  • Expérience industrielle

Logiciel de simulation solaire proposé par Sandia, EN50530, ou profils de test personnalisés

Le simple branchement d’une tension DC à un inverseur ne suffit pas, cependant, à tester de manière approfondie son efficacité. Afin d’obtenir la puissance maximale d’un réseau solaire, les inverseurs MPPT doivent suivre précisément les sorties du réseau solaire à mesure que la quantité de rayons solaires qui heurte le réseau évolue. Pour tester la capacité d’un inverseur à réaliser ceci, la simulation solaire est nécessaire, et le plus souvent, des tests statiques et dynamiques sont nécessaires.

Le générateur de fonctions intégré des séries PSI vous pemet de réaliser ces test. Vous pouvez programmer jusqu’à 4096 points de données, ce qui vous permet de programmer des courbes de réseaux solaires simples en se basant sur Isc, Voc, Vmcc et Imcc. De ce fait, vous contrôlez soleil ! Si une simulation solaire plus avancée est nécessaire, le logiciel EA Power Control de Elektro-Automatik (EAPC) vous permet de configurer facilement Sandia, selon la norme EN50530, ou des profils de test personnalisés.

Les avantages EA :
  • La série PSI intègre un générateur de fonctions
  • Profils solaires avancés en utilisant le logiciel EA Power Control (EAPC)
  • Exécuter Sandia, selon la norme EN50530, ou des profils de test personnalisés sans PC de contrôle

Tester des systèmes de stockage de batteries avec un simulateur de batteries

Les systèmes de stockage de batteries sont devenus courants à la fois dans les installations solaires résidentielles et commerciales. Les inverseurs solaires utilisés dans ces applications sont identiques aux inverseurs classiques, mais l’inverseur est également utilisé pour charger un ensemble de batteries lorsque le soleil brille et donc fournit de l’énergie à ces batteries, afin de fournir une puissance de sortie lorsqu’il fait nuit. Pour tester ce type de système, vous avez besoins d’un simulateur solaire et d’un simulateur de batteries. Pour simuler les cycles de charge et de décharge, le simulateur de batteries doit être bidirectionnel.

Pour tester ce type de système, vous pouvez utiliser une alimentation de la série EA PSI comme simulateur de réseau solaire et une alimentation de la série EA PSB comme simulateur de batteries. La série PSB est bidirectionnelle, un simulateur de batteries DC programmable qui intègre la double capacité source et charge (2 quadrants). Les sources PSB alimentent l’inverseur lorsque l’énergie est nécessaire à partir des batteries et se rechargent au cours du cycle de charge. Compléter l’inverseur avec des alimentations programmables,telles que celles des séries PSI et PSB, vous permet de maintenir un contrôle total et de réaliser des tests efficaces et répétables.

Les avantages EA :
  • Bidirectionnelles
  • Densité de puissance élevée
  • Simulation de batteries
  • Générateur de fonctions et formes d’ondes arbitraires
  • Modèles de tension jusqu’à 2000V
  • CEM faible
  • Expérience industrielle
  • Mise en parallèle ‘Plug and play’ jusqu’à 2MW