Protection de corrosion cathodique
La protection de corrosion cathodique dans les navires est également alimentée par des alimentations DC programmables afin d’empêcher que la dégradation de l’acier de la structure du navire. La protection cathodique des navires est souvent implémentée par des anodes galvaniques fixées à la coque et à l’ICCP (anode à courant imposé) pour les grands navires. Comme les navires sont régulièrement sortis de l’eau pour des inspections et la maintenance, il est assez simple de remplacer les anodes galvaniques. Ces anodes sont généralement conçues de manière à avoir une durée réduite dans l’eau et installées à ras de la coque afin d’essayer de minimiser l’immersion. Les navires plus petits, sans coque métallique, comme les yachts, sont équipés d’anodes galvaniques afin de protéger des zones comme les moteurs hors-bord. Comme avec toute protection cathodique galvanique, cette application repose sur un branchement électrique solide entre l’anode et l’objet à protéger.
Pour l’ICCP sur les navires, les anodes sont généralement constituées d’un matériau relativement inerte tel que du titane platinisé. Une alimentation DC est présente dans le navire et les anodes sont montées à l’extérieur de la coque. Les câbles de l’anode pénètrent dans le navire via le raccord du joint de compression et routés vers la source d’alimentation DC. Le câble négatif de l’alimentation est simplement attché à la coque pour compléter le circuit. Les anodes ICCP du navire sont encastrées, réduisant les effets de glissement sur le bateau, et placées à un minimum de 5 ft en-dessous de la ligne de charge légère dans une zone où les dommages mécaniques sont limités.
La densité en courant nécessaire pour la protection dépend de la vélocité et est considérée lors de la sélection de la capacité en courant et de l’emplacement de l’anode sur la coque. Certains navires peuvent nécessiter un traitement spécifique, par exemple les coques en aluminium munies de fixations en acier créeront une cellule électrochimique où la coque en aluminium peut agir comme une anode galvanique et la corrosion est accentuée. Dans ce cas, des anodes galvaniques en aluminium ou en zinc peuvent être utilisées pour décaler la différence de potentiel entre la coque en aluminium et les fixations en acier. Si les fixations en acier sont grosses, plusieurs anodes galvaniques peuvent s’avérer nécessaires, voire même un petit système ICCP.